Les travaux de la nouvelle station et des forages de Travexin sont terminés, les derniers réglages permettant leur fonctionnement ont eu lieu pendant l'été 2013.
Les arrêtés préfectoraux nous autorisent à prélever l'eau et à la distribuer, suite aux enquêtes publiques qui ont eu lieu au printemps dernier. Les derniers réglages, relatifs à la télégestion, se terminent actuellement. L'inauguration de ce nouvel équipement a eu lieu pendant la fête de l'eau 2013, le 21 septembre, en présence de tous les organismes qui ont participé à cette réalisation : Conseil général, Agence de l'eau, entreprises, services préfectoraux, élus locaux.
Pour mémoire, ce projet a germé en 2003, suite au manque d'eau provoqué par cette année particulièrement chaude et sèche, dans le but de pouvoir abandonner la prise d'eau du Rouge-Rupt qui ne satisfaisait personne. Les différentes études nécessaires au dossier, puis les demandes d'autorisation auprès de l'ARS et de la police de l'eau, puis les travaux eux-même, nous auront mobilisés pendant dix ans! L'eau de la nappe de Travexin, en période normale, est pompée une demi-heure par jour, mélangée dans le réservoir à celle de Blancfaing et distribuée principalement aux habitants de Travexin. Si l'eau manque à Blancfaing, ce qui s'est déjà produit durant l'été 2013, nous pourrons pomper la quantité nécessaire et alimenter l'ensemble des abonnés de Cornimont, avec l'obligation cependant de maintenir un débit minimum dans le ruisseau de Travexin.