https://www.cornimont.fr/amenagements/projets-realises/la-maison-de-sante.html#sigProIdf3aa23d7e3
Depuis plusieurs années, le conseil municipal s’était engagé dans la mise en œuvre de ce projet. La maison de santé fait partie de ces services publics indispensables pour sécuriser et maintenir les populations sur nos territoires.
Après un travail de longue haleine, le projet médical a été validé par les instances régionales permettant ainsi la réalisation de la maison de santé. Grâce à l’appui de l’Agence Régionale de Santé, aux aides financières octroyées par l’Europe, l’État et la Région nous pouvons proposer un produit de qualité offrant conditions d’accueil optimales et loyers corrects. Cet ensemble contribue à rendre notre territoire attractif !
Depuis janvier 2019, les 400m² du bâtiment sont opérationnels pour accueillir les 3 médecins, le cabinet d’infirmiers et la podologue. Ces professionnels ont intégré sous forme de vacations des bureaux partagés.
Toutefois, à l’heure où des interrogations bien légitimes apparaissent sur la manière de se soigner sur nos territoires, l’arrivée de nouveaux médecins et autres professionnels permettra d’enrichir l’offre de services médicaux aux habitants. Rappelons qu’ils sont la clé de voûte de notre système de soins à l’hôpital bien sûr, mais également au niveau local.
Historique des travaux :
Le coordonnateur, M. KUNTZ missionné par l’association Pôle Santé, a travaillé en partenariat avec la Communauté de Communes et l’Agence Régionale de Santé sur la mise en œuvre des actions liées à l’offre de soins sur le territoire de la Moselotte. Les professionnels de la santé (médecins – infirmiers) ont participé activement aux différentes réunions de travail organisées avec Monsieur SCHMITT, architecte du bureau d’études ASP, retenu pour la maîtrise d’œuvre.
Les locaux ainsi réalisés répondent parfaitement aux besoins des professionnels installés dans les locaux de la maison de santé. De plus, le bâtiment a été étudié de façon à s’intégrer judicieusement dans son environnement, et à correspondre aux exigences «du label Passivhaus ».
Les terrassements ont commencé début 2018, suivis de la mise en place des réseaux et de la création des parkings. En avril, 2018 la construction du bâtiment se dessine, classé Passivhaus en matériaux naturels : ossature bois, murs isolés avec de la paille et parement de pierres.
Le travail réalisé avec sérieux, la compétence de nos services et du coordonnateur a permis de voir le bout du tunnel.
La construction est classée « Maison Passive ». Face au changement climatique, ses performances énergétiques contribuent à réduire les consommations d’énergies ainsi que les factures inhérentes à l’emploi.
La maison de santé est fonctionnelle depuis début 2019.