Le printemps est revenu, et avec le temps des tontes, du désherbage et des plantations et semis de fleurs. La commune continu à se passer des produits phytosanitaires pour traiter ses espaces verts.
Pour cela, elle a souhaité se faire aider par la FREDON (Fédération Régionale de Destruction des Organismes Nuisibles) et a passé avec cet organisme un contrat de 3 ans, subventionné à 80% par l'Agence de l'Eau Rhin-Meuse et le Conseil Régional de Lorraine. Le but de ce contrat est de trouver des solutions alternatives au désherbage, pour ne pas accroître de façon trop importante la charge de travail du service.
En effet, le désherbage thermique ou à vapeur nécessite quatre passages par an au lieu de deux, il faut donc réduire les surfaces traitées, en les trnasformant en pelouse, comme devant l'ECSP par exemple. Les pelouses, elles-aussi, seront entretenues d'une façon un peu moins soutenues à certains endroits, des prairies seront semées ici et mà (par exemple, en bbord de rivière, au Passage Perrin et devant l'ECSP) pour favoriser la biodiversité. Nous faisons le point, régulièrement, avec la personne référente de la FREDON, qui est déjç venue sur le terrain deux fois ce printemps. Enfin, la commune a embauché deux avec personnes en contrat aidé, l'une 20h/semaine, l'autre 26h/semaine.
Toutes deux ont été affectées aux espaces verts pour la saison estivale. L'abandon des pesticides permet donc aussi de recréer de l'emploi local ! Sur ce sujet, la commune a valeur d'exemple : le 7 juillet les commune vogiennes de 2000 à 5000 habitants viendront participer à une journée d'information sur le sujet, organisée par l'association des maires des Vosges et la commune de CORNIMONT. D'autre part, un dossier retraçant l'historique de l'abandon des pesticides à CORNIMONT a été réalisé, et vous pourrez le trouver très prochainement sur le site de la ville. Ce dossier pourra renseigner utilement toutes les communes qui souhaitent se lancer dans la même démarche, pour préserver notre santé à tous.