Un partenariat bénéfique avec la FREDON. Depuis 2006 nous avons décidé de ne plus utiliser de pesticides pour l'entretien des trottoirs et des espaces verts.
Nous avons réalisé cette action avec l'aide de la Fredon (fédération régionale de défense contre les organismes nuisibles), qui nous a proposé ensuite un contrat de 3 ans. Signé début 2009, il a eu pour but de nous aider à mettre en place d'autres méthodes d'entretien et de désherbage, de rendre les surfaces plus faciles à entretenir (transformation de certaines en pelouses, tontes moins fréquentes, paillage, plantation de vivaces, prairies fleuries...) de façon à ne pas alourdir le budget des espaces verts. Ce contrat s'est terminé cet automne par une dernière réunion qui a eu lieu le 15 novembre.
Nous avons pu, à l'aide de photos prises au long de ces trois ans, constater les améliorations réalisées, surtout au niveau du désherbage et du fleurissement.
Le service des espaces verts, qui a été renforcé d'un poste et demi pour assumer au mieux ces nouvelles tâches, est motivé et encouragé à continuer dans cette voie pour assurer aux counehets un environnement à la fois agréable et sain. Un arbre fruitier pour chaque école du village.
Lors de cette belle journée ensoleillée du 15 novembre, nous avons également réalisé, dans le parc derrière la mairie, et avec la participation des enfants des écoles, la plantation de 5 arbres fruitiers dont la vocation est avant tout pédagogique : les enfants pourront suivre la croissance des arbres, et profiteront de la récolte dans quelques années.
Ces arbres, dont la floraison est très mellifère, sont aussi destinés à créer un environnement favorable aux abeilles, et ainsi à les protéger, dans le cadre d'un plan de sauvegarde proposé par le conseil général et Vosges développement, auquel nous avons souscrit.