envelopemairie@cornimont.fr phone03.29.24.11.13

LA BIBLIOTHEQUE FAIT PEAU NEUVE

Petit retour en arrière
En mars 1979, le conservateur de la bibliothèque départementale propose aux élus la création d'une bibliothèque municipale. C'est accepté et une équipe de bénévoles s'engage immédiatement. Le premier dépôt de livres est effectué le 26 mars 1979 dans une petite salle de l'ancienne mairie.

Suite à l'acquisition d'un bâtiment en 1984, la bibliothèque s'installe au centre social, place de la Pranzière et bénéficie d'une salle de réunion adjacente. Un peu à l'étroit, en 1999, la bibliothèque s'agrandit de quelques mètres carrés. En 2012, elle investit l'ensemble du rez-de-chaussée rendu disponible par le départ des permanences sociales vers l'Espace Culturel et Social de la Pranzière. Et maintenant, les travaux viennent de se terminer : que de changements : la superficie a doublé !
Avec porte automatique et murs repeints de couleurs rouge et grise, les locaux sont très accueillants et donnent envie de s'attarder. Le mobilier est changé en totalité et adapté aux passionnés de lecture... Un panel de CD audio et vidéo est également proposé. La connexion internet sera proposée prochainement au public. Nous pouvons saluer ici le travail sérieux des entreprises qui ont su s'adapter et travailler parfois en présence du public. Une équipe de bénévoles investie C'est grâce à des personnes bénévoles très motivées et soutenues par les municipalités successives que ce service a toujours su évoluer. Toujours avec le sourire et de bonne humeur, l'équipe de dames accueille les personnes.

Cet esprit convivial est fort apprécié par les utilisateurs et contribue au succès de la bibliothèque. Les enfants ne sont pas oubliés puisqu'un espace de vie leur est réservé. Les livres, les raconte-tapis et divers ouvrages issus de la bibliothèque départementale viennent enrichir l'offre de prêt. Le Fonctionnement Chaque année les crédits alloués par la municipalité permettent d'acquérir de nombreux ouvrages. 3600 € réservés pour l'achat de livres et documents ainsi que la même somme pour les CD et DVD ou autre matériel permettant un bon fonctionnement. L'adhésion Les tarifs pour 2014 sont de 8 € par famille pour l'année.

Les adhérents reçoivent une carte et l'emprunt de livres ou de matériel audio et vidéo peut se faire pour une durée de trois semaines.

Les bénévoles sont présentes :
Mercredi : de 9h à 11h et de 14h à 18h
Jeudi : de 9h à 11h
Samedi : de 14h à 16h

N'hésitez pas à passer la porte pour venir découvrir les lieux

Depuis le 21 juin dernier (inauguration de la bibliothèque), aux collections de livres déjà en place, s’est ajouté un espace multimédia où quelques centaines de DVD (films) et CD (musique en tous genres) sont empruntés régulièrement. Un coin "revues et abonnements" a été également constitué où les périodiques du mois en cours peuvent être consultés sur place. Un ordinateur avec connexion internet est mis à la disposition du public. Au cours de l’année, des animations de tapis de lecture, "kamishibaï" sont proposées aux enfants. Pour un abonnement annuel par foyer, le prêt peut se répartir ainsi : 3 livres par personne / 2 CD et DVD par famille / 1 revue presse (sauf la plus récente)En plus des livres à gros caractères, nous disposons de livres lus (CD) pour les personnes malvoyantes ou non-voyantes. Le délai d’emprunt reste de 1 mois maximum.