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Historique de Notre Dame de la Paix :

Edifié au début des années 50, la statue Notre Dame de la Paix est l'un des plus beaux monuments religieux des Hautes-Vosges. Son origine remonte à 1940 lorsque le chanoine Eugène BIHR fait le vœu avec la paroisse d'élever une statue à la Vierge si Cornimont est épargnée par la guerre. Il passe commande à la Fonderie d'Art de Vaucouleurs d'une statue analogue à celle de Sion (en Meurthe et Moselle). Il faut croire que cette idée fut couronnée de succès car Cornimont a connu peu de destructions au cours du conflit. Après-guerre, les counehets ont bâti eux-mêmes un monument pour ériger la statue. La réalisation est impressionnante (7,20 mètres et 12 tonnes pour la statue et 25 mètres avec le socle). Elle fut inaugurée en 1952 devant une foule innombrable.

La cérémonie de bénédiction solennelle du monument votif à la sainte vierge, honorée dans la paroisse sous le titre de Notre Dame de la Paix, s’est déroulée le dimanche 14 septembre 1952 à 15 heures, devant une assistance nombreuse.

Préservé tout au long des décennies écoulées, ce monument nécessitait cependant des travaux d’entretien notamment au niveau de son socle. Au programme : mise en place d'un échafaudage, peinture de la statue et remplacement du système d’éclairage solaire vétuste par un nouvel équipement photovoltaïque.

 

 

Sans titre

 

 

 

ND echafaudage

Pose de l'échafaudage.

 

ND echafaudage suite

Un échafaudage plutôt impressionnant !

 

ND DE LA PAIX

 

Après l'Arc de Triomphe à Paris, Christo s'est attaqué à La Vierge de Cornimont.
Trève de plaisanterie, Notre Dame s'est refait une beauté !
Vous comprendrez que pour ce faire, elle ait eu besoin d'un peu d'intimité...

Plus d'infos ci-dessous sur l’état sanitaire du monument, les travaux réalisés et des petits secrets sur des détails de Notre Dame que chacun ignorait jusque-là !

 

Notre Dame en quelques chiffres

14 septembre 1952  : inauguration et bénédiction
12 tonnes : son poids
7,20 m : sa hauteur
18 m : la hauteur de son socle
4 : le nombre des piliers en pierre de granit qui la soutienne
740 m : l’altitude à laquelle elle se situe
1986 : première rénovation du socle et de la statue
31 août 2021 : début des travaux de réhabilitation globale
23 novembre 2021 : Notre Dame lève son voile
2 000 : nombre total d’heures des travaux nécessaires à sa restauration

 

Les travaux réalisés

Travaux de maçonnerie :
Dépose de l’ensemble des joints et du socle supérieur en béton (14t de gravats)
Réfection des joints intérieurs et extérieurs
(18t de mortier) et 1,4m3 pour le socle
supérieur et gommage par micro-sablage
Renforcement structurel des poteaux (10m² de tresse carbone et 180kg de colle)
Etanchéité des socles supérieur et intérieur (200kg d’étanchéité et 60l de peinture)
Hydrofuge des piliers en granit et pose d’un anti-graffiti à l’intérieur de la chapelle et à l’extérieur du socle sur une hauteur de 3ml
Travaux sur la statue :
Sablage extérieur et intérieur (3t de déchets sable et peinture plombée)
Reprise et reconsolidation des fissurations
Pose de 2 couches de peinture époxy (80l) et d’une couche de peinture polyuréthane (20l) en extérieur
Pose de 2 couches de peinture époxy en intérieur

Début décembre 2021 Notre Dame a enfin levé son voile !

 

 

Notre Dame de la Paix

 

 

Futures illuminations de Notre de la Paix 

 

Futures illuminations Notre Dame de la Paix. Crédit photo Claude NOËL


Crédit photo : Claude NOËL

 

 

Chemin de Mémoire et de Citoyenneté :

Dans le cadre de l’action « Chemin de Mémoire et de Citoyenneté » portée avec le collègue Hubert Curien, et suite à la réhabilitation du site de Notre Dame de la Paix et du monument du Haut du Faing, la municipalité souhaite rendre le chemin du 6ème RTM plus lisible.

Un sentier piétonnier sera créé avec une signalétique spécifique sur le secteur du Haut du Faing pour identifier les faits marquants des combats. Le sentier emprunté par les déportés lors de l’exode de novembre 1944 ainsi que les hauts lieux stratégiques des combats du Haut du Faing seront identifiés à l’aide de panneaux d’information.

Cette action permettra une meilleure connaissance des événements qui ont fait l’Histoire de Cornimont à tous ceux qui fréquentent nos chemins de randonnée menant à ce lieu historique.

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Cette opération fait partie d’un programme urbain pluriannuel d’amélioration du cadre de vie, d’habitat et d’intégration paysagère du centre-bourg de CORNIMONT, décidé et mis en place par les élus depuis une vingtaine d’années. Prépositionné dès 2010 grâce à une convention cadre avec l’EPFL et la Communauté de Communes (conduite sur une politique foncière de long terme et anticipative sur des périmètres dégradés bien définis), son démarrage n’a pu se faire que début 2019 (après l’achèvement de l’écoquartier et difficulté pour l’acquisition auprès de l’ancien propriétaire).

Ce projet vise à réhabiliter le quartier de l’ancien cinéma tout en répondant à 3 enjeux prioritaires :

  • Maîtriser la consommation de l’espace en milieu urbain : acquisition et démolition afin de restituer 500m² d’espace perméable ;
  • Continuer le plan de déplacement urbain favorisant les déplacements alternatifs : prolongation du sentier pédestre dit « des colverts » en continuité de la sortie «nord » de l’agglomération ;
  • Revaloriser la vie d’un quartier situé en cœur de ville : suppression d’une pollution visuelle, d’un risque sanitaire (présence d’amiante dans l’enceinte de la friche) et sécurisation des voies piétonnes / automobiles ;

La commune de Cornimont a ainsi acheté la friche urbaine, l’a démolie et a réapproprié l’espace libéré afin de pouvoir continuer le développement de son sentier piétonnier/cyclable initié en 2010 et situé en bordure de rivière. Cet espace sera prééquipé pour recevoir la future passerelle cyclable/piétonnière qui traversera à cet endroit la rivière « La Moselotte ».

L’achèvement de cet axe de circulation douce permettra à terme (2023-2024) de traverser toute l’agglomération (nord-sud) via son centre-ville, en bordure de rivière (en lieu et place de nombreuses friches textiles et urbaines).

Dans le cadre de cette opération de réhabilitation, estimée à 642 000 € HT et réalisée en 2 tranches, la commune de Cornimont a obtenu le soutien de différents partenaires financiers : la RÉGION pour 197 238 €, l’Etat via la DETR  pour 160 565 € et l’Europe via le FEDER pour 84 443 €.

 

En prolongement de l’écoquartier, aux abords de la route du Droit, l’ancien cinéma « menaçait ruine ». En raison de sa vétusté et sa dangerosité, les travaux de démilition ont débuté en octobre 2021. Au vu de la complexité de ces travaux, les mesures de sécurité ont été étudiées pour éviter tout danger sur la voie publique mais également pour préserver la maison mitoyenne et la conduite d’eau forcée.

Le bureau d’études SIGMA a accompagné la commune dans le traitement de cette friche.

A la suite de cette opération, un groupe de travail sera constitué pour créer les aménagements paysagers ainsi que la continuité du cheminement dédié aux circulations douces.

 

 

 

                 

Cinéma aménagé

 

Ancien cinéma après démolition

 

Bâtiment ancien cinéma

 

Bâtiment ancien cinéma avant démolition

 

Ancien cinéma intérieur              

 

Intérieur de l'ancien cinéma avant démolition

 

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 Début des travaux de démolition octobre 2021

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demolition ancien cinema (3)

 

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Vue depuis la rue du Faing

 

Montage photo mur 07.2022

 Montage du mur

 

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Bâtiment siège de la Communauté de Communes des Hautes-Vosges, le Syndicat Intercommunal d'Assainissement et la Salle des Fêtes :

Le projet de réhabilitation était devenu nécessaire afin de mettre aux normes actuelles ce bâtiment accueillant du public. C’était également l’occasion de procéder à son isolation thermique dans le cadre des ambitions de la municipalité relatives à la transition écologique.

Pour laisser le champ libre aux entreprises, les utilisateurs ont dû déménager temporairement. Les bureaux de la Communauté de Communes des Hautes-Vosges sont installés à la Médiathèque Intercommunale de Vagney tandis que le Syndicat d’Assainissement a intégré une partie des locaux de la patinoire à La Bresse. Depuis le 1er septembre 2020, les bureaux de l’ADMR sont installés à la salle du Tétras, 16 bis rue des Grands Meix.

Les études confiées au bureau d’études COLIN Architecte DPLG ont abouti. La consultation des entreprises a été lancée courant décembre 2020, et les différents lots ont été attribués en janvier 2021.

Les travaux ont débuté en mars 2021 et devraient se dérouler sur une dizaine de mois. Le traitement des zones amiantées constituera la première partie du programme, puis s’ensuivront la démolition de la partie arrière du bâtiment et sa reconstruction, la réhabilitation des bureaux et de la salle des fêtes. L’isolation thermique du bâtiment se fera par l’extérieur.

 

    

 

 Bâtiment SDF terminé

   

La Communauté de Communes des Hautes Vosges, le Syndicat Intercommunal d'Assainissement et la Salle des Fêtes                       

                                                                      

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Vue depuis l'arrière du bâtiment

 

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La salle intérieure de la Salle des Fêtes

 

 

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La cuisine de la salle des fêtes

 

 Aménagement parking du Square

Aménagement du Square

 

Square du Saulcy

 

Square du Saulcy

 

Salle des fêtes avant travaux

 

Le bâtiment avant travaux 

 

15 salle des fetes

 

Salle des Fêtes avant travaux

 

 

 

17 salle des fetes

 

 

LES TRAVAUX :

 

demolition salle des fetes (1)

 

 Démolition du bâtiment arrière de la salle des fêtes

 

construction batiment salle des fetes (2)

 

Construction du bâtiment arrière

 

batiment arriere salle des fetes

 

Le bâtiment prend forme

 

SALLE DES FETES

 

 

 

 

 

 

 

Le bureau d’études « ASP Architecture », maître d’œuvre de ce programme, a piloté le chantier avec les services communaux. 

Les travaux démarré fin 2021 ont duré une dizaine de mois. Les 3 niveaux du bâtiment de la Mairie ont été impactés par ces travaux, ce qui a imposé un transfert temporaire des services administratifs vers le centre de polyactivité fin novembre 2021. 

Les travaux de la Mairie réalisés, la nouvelle Agence Postale accueille depuis le 10 janvier le public dans un espace dédié au rez-de-chaussée de la Mairie.

En effet, La poste ayant décidé d’une nouvelle organisation, ses bureaux sont fermés au 62 rue de la 3ème DIA. Mais depuis le 10 janvier, il est à nouveau possible d’envoyer un recommandé ou un colis, retirer de l’argent ou un colis puisqu’une Agence Postale est installée dans les locaux de la mairie.

Les horaires sont les suivants :

  • Du lundi au vendredi à 9h à 12h et 13h30 à 16h30
  • Le samedi de 9h à 11h30

Jackie et Nathalie ont suivi une formation et assurent ce nouveau service avec le sourire.

Toutefois, il est à déplorer des incidents techniques propres à La Poste qui ne facilitent pas leur tâche.

Dès les premiers jours, le logiciel d’information et de maintenance est tombé en panne puis l’imprimante propre à La Poste fonctionne par intermittence.

La Commune ne peut intervenir pour ces dysfonctionnements, seuls les services de La Poste sont habilités à régler ces problèmes, ce qui peut mener à des incompréhensions auprès du public.

 

Agence postale

La Mairie

 

La Mairie après travaux

 

Agence postale avec personnel

 

L'accueil de la Mairie et l'Agence Postale Communale

 

Zone d'accueil de la Mairie et de l'Agence Postale

 

L'accueil de la Mairie et de l'Agence Postale

 

 Salon d'honneur.

 Le salon d'honneur après réhabilitation

 

 

Bureau de Mme le Maire

 Le bureau de Mme le Maire

 

 Bureau des adjoints

 

 Le bureau des adjoints

 

Service des Eaux et Urbanisme

 

Le service des Eaux et de l'Urbanisme 

 

Salle de réunion 2ème étage

 

 La salle de réunion au 2ème étage

 

LES TRAVAUX :

 

 Isolation extérieure

L'isolation extérieure

 

Création de l'Agence Postale (1)

 

La création de l'Agence Postale

 

Salon d'honneur

 

Le salon d'honneur