envelopemairie@cornimont.fr phone03.29.24.11.13

×

Avertissement

JFolder::files : le chemin n'est pas un répertoire. Chemin : [ROOT]/images/Galerie jumelage 2018

×

Annonce

There was a problem rendering your image gallery. Please make sure that the folder you are using in the Simple Image Gallery Pro plugin tags exists and contains valid image files. The plugin could not locate the folder: images/Galerie jumelage 2018

L’heure est à la passation de pouvoir pour la mairie de STEINEN. En effet, nos amis allemands ont élu un nouveau maire et c’est
Gunther BRAUN qui succède à notre ami Rainer KÖENIG.
Vendredi 10 juin tous deux sont venus à CORNIMONT à notre rencontre. Monsieur BRAUN a découvert notre localité et fait la
connaissance avec plusieurs membres du comité de jumelage.
A STEINEN, le 29 juin, une cérémonie officielle sera organisée en l’honneur de Rainer KÖENIG pour fêter son départ volontaire en retraite tandis que Monsieur BRAUN sera installé dans ses
nouvelles fonctions. Nous y participerons.
Nous avons fait la connaissance d’un nouveau maire fort sympathique et désireux de poursuivre nos échanges franco-allemand.
Félicitations et bon travail à lui.

 

 

jumelage2016

35ème anniversaire du jumelage STEINEN

Pour fêter ce 35ème anniversaire de jumelage entre Cornimont et Steinen , le comité de jumelage a organisé les festivités auxquelles toute la population était invitée.

Le  serment de jumelage  lu par deux jeunes filles, l’une Française et l’autre Allemande, a permis de se remémorer ces moments historiques qui lient nos villes.

La graine plantée il y a plus de 35 ans, par les enseignants et les municipalités  s’est épanouie, elle s’est développée au sein du milieu associatif, des services publics et des collectivités.

Tisser des liens d’amitié, partager des passions et échanger des expériences étaient les objectifs fixés pour dissoudre les conflits qui jadis nous ont séparés.

Petit retour en arrière :

Le samedi :

Arrivée de nos amis Allemands à 15h,  les musiciens cors et accords, présents devant la salle des fêtes ont accueillis tous les participants avec  des airs bien connus.

Puis dispersion dans les familles d’accueil et visites possibles au jardin des Panrées – de Bonnegouute – musée des racines ….

Pour se retrouver tous et partager un repas en musique au centre de poly activités suivi d’un concert sur la place.

Le dimanche :

Une Cérémonie œcuménique fut célébrée à l’église suivie de la partie officielle, avec les discours et la lecture des serments.

Du côté Français tous les maires ayant contribué à la création ou la continuité du jumelage étaient bien présents. Tout d’abord Gérard BRAUN suivi d’Yvan PIERREL - Maurice CLAUDEL et Marie Jo CLEMENT.

Du côté Allemand, Monsieur REINER KÖNIG et GUNTER BRAUN nous ont honorés de leur présence, sachant que le fondateur Monsieur PFLÜGER  n’est plus de notre monde et que Monsieur STUMBÖCK n’a pas pu se déplacer pour des raisons de santé.

Tout au long de ces décennies, des amitiés durables  sont nées, des échanges se poursuivent, même si les ce n’est plus le même degré d’enthousiasme pour les écoles par exemple, mais c’est bien cela la vie d’un jumelage.

Quel que soit l’échelon,  national ou communal, nous avons tout intérêt à cultiver un terreau ou la convivialité, la confiance et l’amitié prennent toute leur place.

Ce fut également le moment de s’offrir nos cadeaux.

Comme à chaque grand rendez-vous, nos amis Allemands n’ont pas manqué d’imagination. Quelle ne fut pas notre surprise de découvrir ce magnifique sofa en bois !

Il prendra toute sa place au sein de l’éco-quartier lorsque celui-ci sera terminé.

{gallery}Galerie jumelage 2018{/gallery}

 

A l’occasion des 31 ans du jumelage, nous avons reçu nos amis de STEINEN le 27 juillet 2014 lors de la foire aux kneffles.Cette année fut exceptionnelle car la météo était de la partie, ce qui a permis à nos amis allemands de participer activement à cette fête et de l’apprécier. Nombreux sont ceux qui ont programmé de revenir l’an prochain. En effet, le soleil présent ce jour-là nous a permis de nous rencontrer et de passer de bons moments d’échanges, ceci tant entre membres des conseils municipaux, des comités de jumelage et des différentes associations que des habitants des deux communes. Les élus de Steinen ont également pu apprécier les travaux effectués sur les friches du Daval/Saulcy ainsi que des projets de réaffectation de ces emplacements. Afin de bien digérer les kneffles et aussi particulièrement les desserts aux brimbelles, les plus courageux se sont aventurés à une marche jusqu’à la Vierge tandis que les autres volontaires ont pu apprécier le musée des Racines. En soirée, la partie officielle avec les traditionnels discours s’est déroulée au centre de polyactivité. Le cadeau offert cette année a été un panneau de signalisation « Cornimont 105 km ». Nous avons profité de cette occasion pour installer un panneau à Cornimont « Steinen 105 km » sur le mur en granit au croisement entre l’Avenue de Saulxures et la route de Travexin. Le comité de jumelage a porté son choix sur ce cadeau afin que chaque habitant des communes pense à la commune jumelle en voyant ces panneaux et aussi la direction à prendre pour s’y rendre. Au nom du comité de jumelage, je remercie toutes les associations et toutes les personnes qui ont participé à l’organisation de cette fête et permis à nos amis de Steinen d’apprécier cette journée. Serge WEHR - Président du Comité de Jumelage

Le samedi 20 octobre, les élus et le comité de jumelage ont eu le plaisir de recevoir leurs homologues de Steinen dans le cadre de la rencontre annuelle. Après l'accueil au centre de polyactivité, les invités se sont vus proposer une petite balade à pied pour découvrir l'ensemble des équipements sportifs et de loisirs de la Sermande. Tout d'abord, le terrain de BMX où un duel amical a vu les deux maires s'affronter sur des vélos pas vraiment adaptés à leur taille. Après un passage au stade de tennis, le groupe a lancé quelques boules sur le terrain de pétanque avant de partager l'apéritif sur le site et renjoindre ensuite Travexin pour le repas. L'après-midi fut plus culturel avec la visite du musée textile de Ventron, un brin de rêve au jardin des Panrées puis la découverte de l'atelier du potier à Cherménil. Retour ensuite à la salle de polyactivité pour la partie officielle de la journée avec les discours et échanges de cadeaux suivis de la dégustation du buffet préparé par un traiteur local. Pour terminer la soirée, le groupe s'est retrouvé à la salle Jacques Villeret, rejoint par de nombreux habitants qui étaient invités à assister au spectacle burlesque du groupe "Triokazoo". 2013 verra le 30° anniversaire de cette amitié se fêter les 6 et 7 juillet à Steinen.